Les 5 îles peuvent toutes se découvrir à vélo. Chacune a ses particularités géographiques, je te conseille donc d’adapter le vélo en fonction de l’île ou de la zone visitée. Voici mes recommandations:
La Grande Terre
La Grande Terre a une surface de 590 km2 la deuxième plus grande île de l’archipel (après Basse-Terre). C’est aussi celle qui a le plus de routes à pédaler. Sa typologie est principalement composée de zones de littoral qui sont plutôt planes et un cœur vallonné (Les Grands-fonds).
Le littoral
Avec son terrain relativement plat, en particulier en bord de mer et dans le Nord, la Grande Terre peut découvrir facilement avec un vélo de route léger. Les routes de Grande-terre sont bien entretenues et sont très agréables à pédaler.
Les meilleures options :
=> Vélo de route léger pour les cyclistes aguerris
=> Vélo de route avec assistance électrique pour les plus débutants
L’arrière-pays
Une autre particularité de cette région est son arrière-pays appelé “Les Grands-fonds”. C’est un vrai dédale de collines escarpées qui offrent des vues grandioses et plongent le visiteur au cœur d’une Guadeloupe plus authentique, c’est certainement dans ce coin-là que tu feras tes plus belles découvertes !
Les meilleures options :
=> VTT pour les cyclistes aguerris
=> VTT avec assistance électrique pour les plus débutants
La Basse Terre:
Avec son volcan qui culmine à 1,467 m, la Basse-terre est la région la plus montagneuse de la Guadeloupe. Les routes qui serpentent entre les montagnes et au cœur d’une végétation luxuriante sont d’une beauté inouïe ! Je recommande cependant aux cyclistes de s'aventurer avec précaution, car une grande partie des routes sont plus étroites et doivent être partagées avec les automobilistes. Comme pour la Grande-Terre, la Basse-Terre se découvre de deux façons :
Sur les routes de la Basse-Terre
Si elles sont plus étroites et escarpées, les routes de Basse-terre sont très bien entretenues et sont un vrai régal à pédaler ! Un des plus beaux périples à faire à vélo, c’est certainement la route de la traversée qui comme son nom l'indique “traverse” le cœur de la Basse-Terre et son parc national (attention, ça grimpe !) . Ceux qui préfèrent les routes plus planes, les alentours de Petit-Bourg, Goyave et Capesterre-Belle-Eau au pied des montagnes sont des régions très belles à explorer. Au programme : champs de canne, bananeraies et vue sur le littoral bordé de cocotiers.
Les meilleures options :
=> Vélo de route avec assistance électrique pour affronter les pentes sans effort
Les Saintes :
L’archipel des Saintes est LA destination vélo de référence ! Composée de deux îles principales: Terre de haut et Terre de bas, les Saintes ont une superficie totale de 19 km2 avec 22 km de côtes. Là-bas, c’est en deux-roues qu’on se déplace sur des routes très étroites. Si les distances sont courtes, l’expérience reste tout de même sportive, car les deux îles sont assez escarpées et certaines pentes ne peuvent être escaladées que par des cyclistes aguerris et adeptes du vélo de montagne. L’effort vaut le détour ! Aux Saintes, les points de vue sont tous les plus époustouflants les uns que les autres.
Les meilleures options :
=> Vélo de route léger pour les cyclistes aguerris
=> Vélo de route avec assistance électrique pour les plus débutants
La Désirade
Découvrir la Désirade à vélo, c’est une sensation de liberté inouïe. L’île est peu peuplée, mais a de belles longues routes qui longent le littoral. Sur les 5 îles, c’est la destination la plus facile et sécuritaire à explorer. L’île est composée d’une route principale qui fait presque le tour de l’île et le sommet est également accessible avec des pistes offrant un point de vue unique sur l'ensemble de l’île et l’océan.
Ouvre l'œil quand tu t’y balades, tu croiseras sûrement un iguane au bord de la route !
Les meilleures options :
=> Vélo de route léger ou avec assistance électrique
=> VTT pour les traces au sommet de l’île
Marie-Galante
Je crois que Marie-Galante est incontestablement mon île préférée à pédaler (ou mon île préférée tout court !)
Là-bas, la culture vélo est tellement importante que Marie-Galante a même son tour cycliste. Sur le ferry pour y aller (en particulier en fin de semaine) il y a d’ailleurs de grandes chances que tu croises un local avec son vélo qui part y pédaler pour le week-end.
Le plus gros avantage de Marie-Galante, c’est la tranquillité de ses routes. Tu pourras pédaler en toute sérénité de jour comme de nuit. La route qui longe le littoral offre de nombreux spots de baignade et des petits restos ou snacks au bord de l’eau pour se rafraîchir. À l'intérieur des terres, l’immersion au cœur de la campagne marie-galantaise te donnera sûrement envie d’y habiter pour toujours.
Les meilleures options :
=> Vélo de route léger pour les cyclistes aguerris
=> Vélo de route avec assistance électrique pour un découverte sans effort