La Guadeloupe à Vélo: Guide Pratique

Tout ce qu’il faut savoir pour découvrir les 5 îles à vélo !

Le cyclisme est le sport préféré des Guadeloupéens et ce n’est pas pour rien ! Avec ses 5 îles, la Guadeloupe offre une diversité de paysages à couper le souffle : falaises, plages, forêts tropicales… La meilleure manière de les découvrir, c’est certainement à vélo. 

En plus d’offrir une expérience immersive et hors du temps, le vélo favorise aussi une découverte plus authentique et écoresponsable. Personnellement, je trouve qu’il y a une sensation de bonheur unique à pédaler les cheveux aux vents, à respirer les alizés et à admirer chaque petit détail qui fait de la Guadeloupe une destination si unique. 

L’aventure te tente ? Voici un petit guide pratique pour découvrir la Guadeloupe à vélo en toute sérénité.

Pourquoi visiter la Guadeloupe à vélo ?

L’archipel des îles de Guadeloupe regroupe des conditions idéales pour faire du cyclotourisme : 

  • Des conditions météos idéales (un beau ciel bleu et du soleil)
  • Des belles routes entretenues
  • Une grande diversité de paysages à découvrir
  • Des automobilistes qui font attention aux cyclistes
  • Une population locale accueillante et prévenante

Il y a plein d’avantages, selon moi, à opter pour un vélo plutôt qu’une voiture. Cela permet avant tout de voyager à plus petit budget et de surtout prendre le temps de découvrir l’archipel. Avec un vélo, tu vas explorer à ton rythme, faire des détours improvisés et t’arrêter là où les paysages t’inspirent : c’est une sensation de liberté inégalée !

En plus, il existe un tas de traces et sentiers qui permettent d’accéder à des pans de la Guadeloupe quasi-inexplorés. Au détour des champs de canne, les longs des côtes dans la forêt du littoral, au cœur de l’arrière-pays des Grands-fonds… C’est une occasion unique de sortir des circuits touristiques très fréquentés et de vivre une vraie immersion nature. 

Et petit bonus pour la planète : 

Préférer un vélo à une voiture, c’est aussi réduire ton impact carbone lorsque tu voyages. Les routes de Guadeloupe sont aussi souvent embouteillées en particulier pendant les heures de pointe et la période de haute saison touristique. En découvrant la Guadeloupe à vélo, tu vas rendre un grand service à la population active : ce sera une voiture de moins dans le trafic !

Quel type de vélo choisir ?

Les 5 îles peuvent toutes se découvrir à vélo. Chacune a ses particularités géographiques, je te conseille donc d’adapter le vélo en fonction de l’île ou de la zone visitée. Voici mes recommandations:

La Grande Terre

La Grande Terre a une surface de 590 km2 la deuxième plus grande île de l’archipel (après Basse-Terre). C’est aussi celle qui a le plus de routes à pédaler. Sa typologie est principalement composée de zones de littoral qui sont plutôt planes et un cœur vallonné (Les Grands-fonds).

Le littoral

Avec son terrain relativement plat, en particulier en bord de mer et dans le Nord, la Grande Terre peut découvrir facilement avec un vélo de route léger. Les routes de Grande-terre sont bien entretenues et sont très agréables à pédaler. 

Les meilleures options : 

=> Vélo de route léger pour les cyclistes aguerris

=> Vélo de route avec assistance électrique pour les plus débutants

L’arrière-pays

Une autre particularité de cette région est son arrière-pays appelé “Les Grands-fonds”. C’est un vrai dédale de collines escarpées qui offrent des vues grandioses et plongent le visiteur au cœur d’une Guadeloupe plus authentique, c’est certainement dans ce coin-là que tu feras tes plus belles découvertes !

Les meilleures options : 

=> VTT pour les cyclistes aguerris

=> VTT avec assistance électrique pour les plus débutants

La Basse Terre: 

Avec son volcan qui culmine à 1,467 m, la Basse-terre est la région la plus montagneuse de la Guadeloupe. Les routes qui serpentent entre les montagnes et au cœur d’une végétation luxuriante sont d’une beauté inouïe ! Je recommande cependant aux cyclistes de s'aventurer avec précaution, car une grande partie des routes sont plus étroites et doivent être partagées avec les automobilistes. Comme pour la Grande-Terre, la Basse-Terre se découvre de deux façons : 

Sur les routes de la Basse-Terre

Si elles sont plus étroites et escarpées, les routes de Basse-terre sont très bien entretenues et sont un vrai régal à pédaler ! Un des plus beaux périples à faire à vélo, c’est certainement la route de la traversée qui comme son nom l'indique “traverse” le cœur de la Basse-Terre et son parc national (attention, ça grimpe !) . Ceux qui préfèrent les routes plus planes, les alentours de Petit-Bourg, Goyave et Capesterre-Belle-Eau au pied des montagnes sont des régions très belles à explorer. Au programme : champs de canne, bananeraies et vue sur le littoral bordé de cocotiers. 

Les meilleures options : 

=> Vélo de route avec assistance électrique pour affronter les pentes sans effort

Les Saintes : 

L’archipel des Saintes est LA destination vélo de référence ! Composée de deux îles principales: Terre de haut et Terre de bas, les Saintes ont une superficie totale de 19 km2 avec 22 km de côtes. Là-bas, c’est en deux-roues qu’on se déplace sur des routes très étroites. Si les distances sont courtes, l’expérience reste tout de même sportive, car les deux îles sont assez escarpées et certaines pentes ne peuvent être escaladées que par des cyclistes aguerris et adeptes du vélo de montagne. L’effort vaut le détour ! Aux Saintes, les points de vue sont tous les plus époustouflants les uns que les autres.

Les meilleures options : 

=> Vélo de route léger pour les cyclistes aguerris

=> Vélo de route avec assistance électrique pour les plus débutants

La Désirade

Découvrir la Désirade à vélo, c’est une sensation de liberté inouïe. L’île est peu peuplée, mais a de belles longues routes qui longent le littoral. Sur les 5 îles, c’est la destination la plus facile et sécuritaire à explorer. L’île est composée d’une route principale qui fait presque le tour de l’île et le sommet est également accessible avec des pistes offrant un point de vue unique sur l'ensemble de l’île et l’océan. 

Ouvre l'œil quand tu t’y balades, tu croiseras sûrement un iguane au bord de la route ! 

Les meilleures options :

=> Vélo de route léger ou avec assistance électrique

=> VTT pour les traces au sommet de l’île

Marie-Galante

Je crois que Marie-Galante est incontestablement mon île préférée à pédaler (ou mon île préférée tout court !) 

Là-bas, la culture vélo est tellement importante que Marie-Galante a même son tour cycliste. Sur le ferry pour y aller (en particulier en fin de semaine) il y a d’ailleurs de grandes chances que tu croises un local avec son vélo qui part y pédaler pour le week-end. 

Le plus gros avantage de Marie-Galante, c’est la tranquillité de ses routes. Tu pourras pédaler en toute sérénité de jour comme de nuit. La route qui longe le littoral offre de nombreux spots de baignade et des petits restos ou snacks au bord de l’eau pour se rafraîchir. À l'intérieur des terres, l’immersion au cœur de la campagne marie-galantaise te donnera sûrement envie d’y habiter pour toujours. 

Les meilleures options : 

=> Vélo de route léger pour les cyclistes aguerris

=> Vélo de route avec assistance électrique pour un découverte sans effort

Les meilleurs itinéraires à tester

L’avantage de la Guadeloupe, c’est qu’il existe une grande diversité d’itinéraires accessibles pour tous les niveaux. En voici 3 incontournables que je recommande de tester : 


Circuit des plages de Sainte-Anne à Saint-François (Grande-Terre)

- Distance: 50 km A/R

- Difficulté: Facile à modérée

- Points forts: Cet itinéraire sur la côte sud de Grande-Terre est idéal pour une balade tranquille en bord de mer, avec des arrêts baignade. Tu vas pouvoir longer plus de 5 plages paradisiaques et terminer en beauté au sommet de la Pointe des Chateaux. 


Découverte de la Route de la Traversée (Basse-Terre)

- Distance : 70 km A/R

- Difficulté : Modérée/Difficile

- Points forts : Cette route pittoresque traverse le parc national de la Guadeloupe, et offre une immersion dans la forêt tropicale. Sur la route, il y a plusieurs rivières et cascades où s’arrêter pour une baignade rafraîchissante.


Le tour de Saint-Louis (Marie-Galante)

- Distance : 16 km A/R

- Difficulté : Facile

- Points forts : Pédaler le long du littoral tranquille de Saint-Louis, entre mangroves, forêt et plages avant de s’enfoncer dans la paisible campagne de Saint-Louis. 

Combiner le vélo et transport en commun: c’est possible ?

Pour aller d’une île à l’autre à vélo, tu vas être sûrement obligé d’embarquer ton vélo dans les réseaux de transport en commun de l’archipel. Assure-toi de vérifier leurs conditions pour ne pas être surpris au moment d’embarquer. Voici la liste des compagnies qui acceptent d’embarquer les vélos: 

Pour se déplacer sur la Grande-Terre : 

Karulis (Bus)

TUNGT (Bus)

Pour aller à Marie Galante :

Val Ferry (Bateau)

Express des îles (Bateau)

Pour aller à la Désirade :

Comadiles (Bateau)

Comatriles (Bateau)

Pour aller aux Saintes : 

Karu Ferry (Bateau)

CTM Deher (Bateau)

La Billetterie Saintoise (Bateau)

Mes 4 conseils pratiques pour vivre tes meilleures aventures à vélo en Guadeloupe

1. Choisis la meilleure période pour partir

En Guadeloupe, le climat tropical offre du soleil et du ciel bleu toute l’année. 

De décembre à mai, pendant la saison sèche, les températures sont un peu plus douces et les averses moins fréquentes. C’est donc un moment idéal pour faire du cyclotourisme. 

Personnellement, j’aime aussi particulièrement les mois de juin à août qui sont très festifs avec de nombreux festivals et beach party et autres événements, dont le tour cycliste de Guadeloupe. Comme c’est la grande période des congés annuels, du lundi au dimanche les routes sont bien plus tranquilles et l’air joyeux des vacances est partout ! 

2. Préparation physique : choisis des circuits adaptés

Pour profiter au maximum de son expérience de cyclotourisme, je te recommande de privilégier les itinéraires adaptés à ton niveau. Si tu n’es pas à l’aise à faire trop d’effort, opte pour un vélo à assistance électrique. 

3. Le super-tropical-biker starter pack : les équipements indispensables pour tes explorations à vélo

  • Casque : pour garantir ta sécurité.
  • Crème solaire et lunettes de soleil : pour ne pas te transformer en langouste sur vélo et éviter une insolation
  • Des vêtements respirants : pense léger, confortable et à mettre par-dessus ton maillot après les pauses baignade.
  • De l’eau, de l’eau, de l’eau ! Mine de rien, tu vas dépenser beaucoup, c’est important de bien rester hydraté.
  • Un panier : pour transporter ton sac, ton pique-nique et tes trouvailles du jour
  • Un kit de réparation de base : en cas de crevaison ou de petits soucis techniques. 
  • Un vêtement réfléchissant : ou une lumière assez puissante pour indiquer ta présence la nuit
  • Un cadenas : pour sécuriser ton vélo pendant tes pauses 
  • Une carte de ton itinéraire : parce que ce serait dommage de te perdre dans la forêt !

Est-ce que tu savais ? 

Quand tu loues un vélo chez Kaloo Bike, la location inclus:

  • Casque
  • Cadenas
  • Panier
  • Assistance technique 24/7
  • Cartes d’itinéraires

4. Sois prudent et explore en toute sécurité

Bien que les routes soient généralement bien entretenues et que les automobilistes respectent les cyclistes, il est important de rester vigilant, notamment sur les routes plus fréquentées. Lorsque c’est possible, pédale plutôt sur le bas-côté que sur la route. 

Je te recommande de bien respecter le code de la route, de ne pas écouter de musique lors de tes balades, de porter des vêtements voyants, et si tu roules la nuit, de t’assurer que tu es bien visible. 

Dès que tu t’arrêtes, n’oublie pas de sécuriser ton vélo pour éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

La Guadeloupe à vélo est une aventure exceptionnelle. Elle allie découverte, fun, nature et plaisir du sport. Que tu sois un cycliste de compétition ou un amateur du dimanche, l'île offre des parcours adaptés à tous. C’est une destination de cyclotourisme qui séduit de plus en plus et qui continue de se développer pour offrir des expériences inédites sur le deux-roues. 

Si tu as des questions ou que tu souhaites en savoir plus avant de te décider, écris-nous un message ! L’équipe de Kaloo Bike sera ravie de te partager ses astuces et bons plans.